LMS français conforme aux 7 critères Qualiopi

Le 31 décembre 2021 sera une date marquante pour les formateurs professionnels. En effet, c’est à partir de cette date là qu’il sera impératif d’être certifié Qualiopi, pour continuer à proposer des formations finançables par les fonds publics et mutualisés.

En parallèle de la préparation à Qualiopi, et pour faire face à la crise actuelle que nous vivons, bon nombre d’organismes travaillent également à la digitalisation de leurs formations.

Dans ce contexte, il est impératif de choisir le bon LMS (Learning Management System) !

Qualiopi

Aperçu de l'article

De Datadock à Qualiopi

Jusqu’en 2020, les organismes de formation n’avaient qu’un mot en tête : Datadock ! En effet, c’est en étant référencé dans la base de donnée Datadock qu’il était possible de proposer des formations finançables par des fonds publics ou mutualisés (OPCO, CPF, etc).

L’enregistrement auprès de Datadock se faisait uniquement si l’organisme de formation répondait à 6 critères de qualité, répartis en 21 indicateurs.

Conformité LMS : Qualiopi précédé par Datadock

Mais tout ça, c’était avant. Qualiopi vient en remplacement de Datadock à compter du 1er janvier 2022. Et il existe de nombreuses différences entre Datadock et Qualiopi. La plus impactante d’entre elles est que l’obtention de la certification Qualiopi passe par un audit. Et cet audit est payant ! Sans parler des audits de suivi à faire tous les 18 mois…

Ainsi, les « petits » organismes de formation, tout comme les « gros », vont devoir débourser un certain montant (entre 1000 et 2000€) pour continuer à proposer des formations finançables. Néanmoins, il est rassurant pour les clients de suivre une formation auprès d’un organisme qui a été certifié Qualiopi, et qui répond donc aux 7 critères de qualités répartis en 32 indicateurs.

Les enjeux des plateformes LMS

La migration de Datadock vers Qualiopi a subi un imprévu de taille : la crise sanitaire de la Covid-19. En plus de travailler à l’obtention de Qualiopi, les organismes ont dû se digitaliser en un temps record, afin de continuer à proposer leurs offres formations. Il existe plusieurs possibilités, notamment :

  • Des formations synchrones (en temps réel) à distance, grâce à des outils tels que Zoom (en savoir plus ici)
  • Des formations asynchrones (sans connexions simultanées) en ligne, grâce à des outils tels que Teachizy.

Concernant les formations asynchrones, nous nous sommes probablement tous posés les mêmes questions : « Comment puis-je prouver que mon apprenant a réellement suivi ma formation ? ». Ou encore « Comment puis-je accompagner au mieux mon apprenant ? ».

Car il ne s’agit plus uniquement de faire signer une feuille de présence à un apprenant qui se trouve physiquement devant nous. Cela va plus loin. Il faut avoir une preuve que celui-ci a réellement suivi la formation dans sa globalité et qu’il a atteint les objectifs de celle-ci en terme de montée en compétence. Et c’est extrêmement important de rester attentif à cela car 80% des apprenants ne terminent pas leur formation asynchrone…

Le choix d’un outil LMS (Learning Management System) français est donc un vrai enjeux. Il est impératif de tenir compte des fonctionnalités de la plateforme qui vont nous aider à fournir des preuves de conformité via à vis de Qualiopi. Et tout ça, sans devoir y passer un temps fou, car les outils numériques peuvent grandement nous faciliter la tâche, mais uniquement si ils ont été correctement conçus…

Et Teachizy dans tout ça ?

Les formateurs Teachizy

Teachizy est une plateforme LMS française qui a été conçue pour aider les formateurs dans leur démarche Qualiopi. La plateforme se concentre non seulement sur l’expérience de l’apprenant, mais aussi l’expérience du formateur pour que celui-ci puisse respecter les critères qualité des organismes de formation certifiés Qualiopi.

Voici deux exemples concrets de fonctionnalités proposés par Teachizy :

  • Il est possible pour les formateurs d’obtenir les logs de connexion, c’est-à-dire de connaitre la durée exacte de visionnage de la formation pour chaque apprenant. Que ce soit des vidéos, du texte, des quiz, ou tout autre type de contenu, le temps de visionnage est sauvegardé de manière à avoir la preuve du bon suivi de la formation par l’apprenant. Ceci est utile dans le cadre des indicateurs 12 (Engagement des bénéficiaires) et 19 (Ressources pédagogies) de Qualiopi.
  • Il est possible d’évaluer les apprenants directement dans Teachizy de manière à prouver la bonne montée en compétence de son apprenant. Cette fonctionnalité de quiz est notamment utile dans le cadre de l’indicateur 11 de Qualiopi (Atteinte des objectifs).

Vous avez obtenu ou travaillez à obtenir Qualiopi, et souhaitez en savoir plus sur Teachizy ? Il vous suffit de vous inscrire et de tester la plateforme qui propose une offre totalement gratuite ! RDV sur Teachizy.

Vous avez aimé cet article ? Aidez-nous à le partager !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur telegram
Telegram
Partager sur pinterest
Pinterest
En savoir plus sur Teachizy
Que vous soyez en ligne, en présentiel ou en blended learning, nous vous simplifions la vie !
Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur twitter
Partager sur telegram
Partager sur pinterest
Conseils, astuces et tutoriels pour créer des formations en ligne, le tout dans votre boite mail !