Comment faire une formation : Les 7 étapes pour créer sa première formation professionnelle en 2023.

Vous envisagez de créer une formation et de partager votre expertise avec le monde ? Que ce soit pour un formateur expérimenté ou un débutant dans le domaine de l’éducation, élaborer un programme de formation efficace et engageant est un défi. Je vais vous guider à travers les étapes clés pour concevoir une formation qui non seulement répond aux besoins de vos apprenants, mais qui est aussi enrichissante pour vous en tant que formateur.

Aperçu de l'article

illustration d’une formatrice qui donne un cours à un apprenant

Pourquoi faire une formation ?

Vous envisagez de créer une formation, mais vous hésitez encore ? Alors, écoutez-moi : Créer une formation est une opportunité exceptionnelle de partager votre expertise, tout en contribuant au développement des compétences d’autrui (comme dit le dicton : C’est en expliquant aux autres qu’on apprend).

Que vous soyez un expert dans un domaine spécifique ou un professionnel expérimenté, savoir comment faire une formation va vous permettre de pouvoir transmettre vos connaissances et votre savoir-faire.

Mais créer un programme de formation n’est pas qu’une question de passion, c’est également un excellent moyen de diversifier vos sources de revenus. Avec l’essor des formations en ligne (on parle d’e-learning), vous avez la possibilité de toucher un public plus large, sans les contraintes géographiques et temporelles. C’est également un moyen pour étendre votre influence et votre réseau professionnel.

Sachez aussi que la création de formation vous offre l’occasion de structurer et de formaliser vos connaissances. Ce qui veut dire que ça va vous permettre de réfléchir sur votre parcours et d’approfondir votre expertise.

Une dernière chose : en tant que formateur, vous contribuez activement à l’évolution professionnelle de vos apprenants. Vous allez donc pouvoir les inspirer et de les guider dans leur parcours, ce qui peut s’avérer extrêmement gratifiant.

Qui a le droit de créer un programme de formation ?

C’est une question que vous avez le droit de vous poser : Qui a le droit de créer une formation ? En réalité, presque tout le monde peut se lancer dans la création de formation, à condition de respecter certains critères et d’avoir une expertise ou des connaissances spécifiques à partager :

  • Avoir une expertise dans un domaine spécifique : Si vous avez une expertise ou des compétences particulières dans un domaine, vous êtes déjà bien positionné pour créer une formation. Que vous soyez un professionnel expérimenté, un artisan, un technicien ou un expert dans un domaine de la formation professionnelle, votre savoir est précieux.
  • Suivre une formation de formateur : Bien que ce ne soit pas toujours obligatoire, suivre une formation de formateur peut devenir un de vos atouts. Cela vous permettra d’acquérir des compétences pédagogiques et de comprendre comment structurer efficacement votre formation, et surtout, vous serez légitime à faire une action de formation.
  • Être conforme aux règlementations : Pour créer un organisme de formation, vous devez impérativement vous conformer aux réglementations en vigueur. Cela inclut, entre autres, la déclaration d’activité auprès des autorités compétentes.
  • Avoir une qualification professionnelle : Dans certains domaines, des qualifications ou certifications spécifiques peuvent être requises pour enseigner ou former. C’est souvent le cas si vous souhaitez devenir formateur pour un autre organisme, ou pour rendre sa formation éligible au CPF.

Que vous soyez un professionnel aguerri ou un passionné avec des connaissances à partager, ne vous en faites pas, vous avez la possibilité de créer une formation. L’important est de s’assurer que votre contenu est pertinent, bien structuré et conforme aux normes pédagogiques et réglementaires.

Maintenant que vous savez que vous pouvez le faire, je vais vous expliquer comment concevoir une formation.

Illustration des différentes étapes pour comment faire une formation

Comment faire une formation en 7 étapes ?

Créer une formation, que ce soit en ligne ou en présentiel, est un processus qui demande de la réflexion, de la planification et une bonne compréhension des besoins de vos futurs apprenants. Voici 7 étapes clés à découvrir pour vous lancer et faire votre formation.

1. Définir quels sont les objectifs pédagogiques de la formation

Avant tout, vous devez définir clairement les objectifs de la formation. Posez-vous les bonnes questions :

  • Quelles sont les compétences et connaissances que les apprenants doivent acquérir ?
  • Comment cette formation va-t-elle contribuer à leur évolution professionnelle ?

Ayez des objectifs clairement définis pour avoir une bonne base pour une formation efficace.

2. Connaître votre public cible et qui seront vos apprenants

Comprendre qui sont vos apprenants est essentiel. Qui sont les personnes qui vont suivre votre formation ? Quels sont leurs besoins, leurs attentes, et leur niveau de compétence actuel ?

Cette étape vous aidera à adapter le contenu de la formation pour qu’il soit le plus pertinent et accessible possible tout au long de leur parcours de formation.

3. Élaborer le contenu pour une formation efficace

Comment faire une formation quand on ne l’a jamais fait ? Sélectionnez le contenu de la formation, il doit être structuré de manière logique et progressive. Vous allez devoir créer un plan de formation.

Décomposez le contenu en modules ou sessions, en veillant à ce que chaque partie contribue aux objectifs pédagogiques. Utilisez des méthodes pédagogiques variées pour maintenir l’engagement des apprenants (c’est la clé pour une formation efficace qu’ils retiendront).

4. Choisir les méthodes et outils pédagogiques

Les méthodes pédagogiques et les outils que vous choisissez doivent correspondre à la fois aux objectifs de la formation et aux besoins de vos apprenants.

Pour une formation à distance, par exemple, vous devrez choisir une plateforme de formation en ligne (plateforme e-learning) adaptée et envisager des outils interactifs pour vendre vos formations.

5. Planifier les sessions de la formation

Si vous optez pour des sessions en live, votre formation doit être programmée. Vous pouvez utiliser un calendrier des sessions, qui inclue la durée de la formation et les ressources nécessaires.

Pour une formation en ligne, cela implique également la mise en ligne du contenu et la gestion de la plateforme.

6. Tester et ajuster la formation et vos compétences de formateur

Avant de lancer officiellement votre formation, n’hésitez pas à la tester auprès d’un petit groupe. Cela vous permettra d’identifier les éventuelles lacunes ou aspects à améliorer pour assurer une formation de qualité. Par exemple être à l’aise, s’il est agréable de suivre la formation, etc…

7. Lancer et promouvoir la formation

Ça y est, vous avez terminé votre programme de formation. Félicitations ! 🎉

Il est temps de le promouvoir. Utilisez des stratégies de marketing digital pour atteindre votre public cible, et donnez-lui un titre accrocheur. Pensez aussi à créer un compte sur les réseaux sociaux ou sur des plateformes dédiées pour promouvoir votre offre. Vous pouvez également proposer de l’affiliation pour promouvoir votre nouvelle formation.

Vous savez maintenant comment créer un programme de formation efficace, et comment mettre en avant cette formation auprès de votre cible.

Si vous souhaitez vous lancer maintenant, Teachizy est parfaitement adapté pour se lancer pour créer et vendre ses formations en ligne.

Comment créer sa première formation en ligne avec Teachizy ?

Lancer sa première formation en ligne peut sembler intimidant, mais avec Teachizy, ce processus devient non seulement accessible, mais aussi extrêmement intuitif. Voici pourquoi Teachizy est un excellent choix pour démarrer dans le monde de la formation en ligne.

  • Facilité d’utilisation : Teachizy est conçu pour être convivial, même pour ceux qui n’ont aucune expérience technique. La plateforme offre une interface claire, ce qui vous permet de créer et de gérer votre formation sans difficulté.
  • Plan gratuit : Teachizy propose un plan gratuit en illimité, idéal pour ceux qui débutent et souhaitent tester le potentiel de leur formation sans investissement initial. Ça va vous permettre de tester votre offre, et aussi de vous familiariser avec la plateforme.
  • Personnalisation : Avec Teachizy, vous pouvez personnaliser votre formation pour qu’elle reflète vos objectifs de formation et votre approche pédagogique. Que ce soit à travers le design, le site (oui, vous avez votre propre site) ou le contenu de la formation, vous avez la liberté de créer une expérience unique pour vos apprenants (vous pouvez même proposer des certificats de formation).
  • Support en or : Teachizy est reconnu comme ayant un très bon SAV, vous bénéficiez d’un support technique très réactif.
  • Scalabilité : L’outil est conçu pour évoluer avec vos besoins. Que vous commenciez avec quelques apprenants ou que vous envisagiez d’étendre votre offre de formation, la plateforme s’adapte à votre croissance avec ses différents plans.
  • Intégrations : La plateforme permet une intégration facile avec d’autres outils et builder comme Wix, WordPress… Vous pouvez optimiser votre site comme il vous convient.

Pour créer sa première formation professionnelle, Teachizy est une solution idéale permettant de créer une formation en ligne et la vendre facilement.

Vous avez aimé cet article ? Aidez-nous à le partager !

Facebook
WhatsApp
LinkedIn
Email
Twitter
Telegram
Pinterest

En savoir plus sur Teachizy

Que vous soyez en ligne, en présentiel ou en blended learning, nous vous simplifions la vie !

Conseils, astuces et tutoriels pour créer des formations en ligne, le tout dans votre boite mail !