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Pourquoi lancer sa formation en ligne en 2022?

formation en ligne en 2022

Aperçu de l'article

Les formations à distance sont particulièrement prisées depuis que la pandémie à démocratisé le télétravail. Appelées par divers noms souvent tirés de l’anglais comme e-learning, MOOC (Massive Online Open Course) traduit par Formation en Ligne Ouverte à Tous, ou encore ODLC (Open Distance Learning Courses) soit FOAD (Formation Ouverte et/ou À Distance), elles permettent aux apprenants de bénéficier de nombreux cours sans sortir de chez eux. Notre préféré reste le nébuleux SPOC (Small Private Open Courses) : des formations en ligne à effectifs réduits combinant les cours classiques type MOOC à des exercices pratiques et collaboratifs. Destiné à un public privé restreint (comme les salariés d’une entreprise) le SPOC est animé par un expert terrain dans une dynamique de social learning avec un accompagnement approfondi.

Avec toute l’offre déjà présente, pourquoi créer son cours en ligne en 2022, dès maintenant ? 

Pourquoi lancer sa formation en ligne en 2022?

Un marché des cours en ligne en pleine expansion, la possibilité de sectionner les formations avec des formats plus adaptés au temps disponible des apprenants mais aussi du formateur qui n’a pas à mettre tout son contenu en ligne dès le départ, l’opportunité de garder ses connaissances dans un format hautement monétisable qui une fois créé prend peu de temps, les raisons ne manquent pas pour lancer son MOOC et digitaliser son savoir.

La demande de formations en ligne est-elle toujours en augmentation?

La réponse est clairement oui! Même si le nombre de cours en ligne a augmenté ces dernières années, en parallèle la demande de cours a explosé. Le COVID a généralisé le télétravail et l’apprentissage en ligne s’est démocratisé, et nous sommes également régulièrement sollicités avec des publicités sur notre solde de Compte Personnel de Formation (CPF), que peu de personnes connaissaient il y a quelques années. La monétisation des droits à la formation dont le calcul est  passé de nombres d’heures à € a participé à la prise de conscience du potentiel gain pour les entrepreneurs qui veulent lancer une formation en ligne via ce biais.

Nous sommes chaque jour plus habitués à travailler ou à nous former à distance depuis chez soi. On peut désormais apprendre sans s’absenter de son lieu de travail : travailler et se former ne sont plus incompatibles. Et c’est valable même si la formation n’a rien à voir avec l’emploi de l’apprenant!

Comment digitaliser ma formation rapidement?

C’est ce qu’on appelle le micro-learning. Les formats habituels de la formation présentielle (souvent minimum 7 h) sont peu adaptés au temps disponible des apprenants. Mais bonne nouvelle : transformer sa formation présentielle en formation en ligne n’a jamais été aussi facile. Créer un cours sur internet vous permet de découper les formations en des cours plus digestes pour vos élèves : leçons, chapitres, récapitulatifs, etc. Il est alors plus facile d’adapter l’apprentissage à leur temps disponible. On a régulièrement des formats de quelques minutes ou dizaines de minutes, l’idéal pour s’adapter aux contraintes et envies de chacun.

C’est également pour le créateur de la formation l’occasion de commencer à créer des cours pas à pas sans avoir à créer tout son contenu d’un coup. Il est alors possible de tester des vidéos, voir les retours, les modifier au fur et à mesure, et surtout lancer son programme en ligne même quand on n’a pas beaucoup de temps disponible.

Comment pérenniser les revenus de mon activité de consultant/coach?

C’est la question à 1 million que se posent les formateurs ou ceux qui veulent le devenir. Créer ses cours en ligne vous permet d’encapsuler votre connaissance / expertise dans un produit digital qui une fois créé se vend même si vous n’avez plus de temps à y consacrer. Il est nécessaire de consacrer un peu de temps à la promotion des formations digitales, et à la communication, mais c’est un temps à investir bien moindre que si vous deviez faire toutes les formations en présentiel. Les gains sont alors exponentiels car une fois la formation créée et la communication effectuée, chaque nouvel apprenant vous apportera de l’argent sans vous faire dépenser de temps.  Si vous êtes malade, en vacances ou avez simplement besoin d’un jour de repos pour décompresser, vos élèves peuvent assister à vos cours et vous faire gagner de l’argent sans sortir de chez vous.

Comment vaincre la procrastination et enfin réaliser sa formation en ligne?

Si vous avez lu cet article jusqu’ici, c’est qu’a priori créer votre formation en ligne vous intéresse, et qu’il y a de grandes chances que ce soit le moment de vous lancer. C’est vrai, vous pourrez toujours le faire demain, ou “quand vous aurez plus de temps”. Mais rappelez-vous que la procrastination est le pire ennemi du formateur en ligne et de l’entrepreneur noyé sous la charge de travail. L’avantage de commencer aujourd’hui, c’est que lorsque vous serez occupé sur les autres aspects de votre entreprise, vos formations en ligne travailleront pour vous!

C’est pourquoi il faut que vous profitiez de pouvoir diviser les formations en petits points, en vidéos ou formats courts pour vous lancer dès maintenant et essayer. Peu importe si ce n’est pas parfait, l’idée est de sortir un livrable aussi imparfait soit-il, pour avoir une base à améliorer au fur et à mesure (rappelez-vous combien de versions d’IPhone ou de Samsung il a fallu pour arriver à ceux d’aujourd’hui!). C’est ce que font d’ailleurs tous les formateurs en ligne : sortir un contenu, puis revenir dessus maintes et maintes fois pour l’actualiser et l’améliorer jusqu’à ce qu’ils le considèrent comme abouti.

Rome ne s’est pas faite en un jour, et ça en sera pas le cas non plus pour votre formation digitale. Il est indispensable de diviser en petites sous-tâches (de maximum 20mn) votre digitalisation de contenu de formation

Par exemple :

  1. Regarder comment créer un compte sur Teachizy (La plateforme française de Mooc et formation en ligne !)
  2. Faire une liste d’idées de petites formations ou vidéos que vous pourriez créer
  3. Choisir une idée en particulier et la développer sur papier avec les points clé
  4. Vous lancer et créer une première mini-formation pour essayer

Comme on dit, il faut battre le fer quand il est encore chaud, alors vu que vous êtes déjà ici sur notre page, cela semble être un excellent moment pour lancer votre première formation en ligne !

Bon courage, et rappelez-vous : “Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas” – Lao Tseu.

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