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Comment trouver un nom accrocheur pour sa formation en ligne ?

donner un titre formation

Aperçu de l'article

Ça y est… Vous avez choisi votre outil LMS, votre formation est prête, vous venez de créer un cours en ligne, et vous êtes prêt.e à commencer à vendre… Mais, qu’en est-il du nom de votre formation ?

Le nom s’avère être l’aspect le plus déterminant du potentiel de vente d’une formation en ligne.

Qu’est ce qu’un titre accrocheur ?

Un titre accrocheur est un titre qui attire immédiatement l’attention et qui reste gravé dans la mémoire. Il est essentiel si vous souhaitez capter l’attention de clients potentiels. Dans l’idéal, il est original, attrayant, et doit rapidement susciter l’intérêt et inciter à en savoir plus sur ce qui est proposé. Par exemple, un titre de formation accrocheur vous incite à vous renseigner sur cette formation.

Un bon titre doit pouvoir mettre en valeur les points forts, c’est souvent le premier contact que les clients potentiels ont avec l’offre. En effet, c’est lui qui va déterminer si un client (ou un prospect) va intégrer le cours ou non.

« Never judge a book by its cover » disent les anglo-saxons… Et pourtant, la couverture pour un livre, l’étiquette pour un vin, et le nom pour une formation : ce sont les seuls éléments qui nous permettent de juger si on a envie d’acheter ou non.

Un nom adéquat de formation doit être capable d’attirer l’attention de votre prospect, d’éveiller sa curiosité et se doit d’être efficace pour le référencement, afin d’apparaître dans les meilleurs résultats de Google.

Illustration magnet attirer lead client formation en ligne

L’importance de choisir un nom efficace

Un titre attrayant et solide est peut-être l’élément le plus essentiel de votre stratégie marketing et de communication. Écrire un nom de formation efficace peut sembler facile, mais peut être un véritable défi. La différence entre un bon et un excellent nom de formation a un impact significatif sur votre trafic et finalement sur vos ventes.

En tant que tel, vous devrez vous assurer de créer un titre sommaire et intéressant. Donner suffisamment d’informations et attirer les lecteurs grâce à un titre court et accrocheur est le secret de la réussite.

Il peut également faire partie intégrante de votre marque en donnant de la tangibilité à un concept intangible, et en différenciant votre formation de la concurrence. Un nom de programme de formation accrocheur peut faire la différence.

Examinons les avantages d’un titre de cours ou de formation populaire :

  • Reconnaissance de l’image de marque – Un titre unique reprenant les caractéristiques de votre marque vous sera d’un grand secours pendant que vous construisez l’image de marque de votre entreprise.
  • Différenciation – Un titre unique peut permettre à votre formation de se démarquer de la concurrence. Insufflez votre marque pour différencier vos offres.
  • Objectifs et attentes d’apprentissage – Le titre d’un cours peut définir les attentes de l’apprenant.e et résumer ses objectifs. De nombreuses personnes se décident avant même d’entrer dans le descriptif d’un cours, pour autant qu’elles sachent ce dont elles ont besoin.

9 étapes pour trouver des idées de noms et des titres accrocheurs à vos formations en ligne

1. Utiliser des résultats de recherche populaires

Les moteurs de recherche en savent plus que le reste d’entre nous sur nos pensées les plus intimes. L’une d’entre elles est la façon dont nous nommons nos pensées.

Commencez à taper quelques idées dans un moteur de recherche et attendez que l’auto-complétion vous suggère quelques phrases de recherche. Google propose également des résultats similaires ci-dessous.

Pour aller un peu plus loin, après avoir rassemblé une liste de noms et de mots-clés alternatifs éventuels, essayez d’obtenir le volume de recherche dans Google Keyword Planner. Utilisez les phrases de vos titres et voyez si l’une d’entre elles a un volume de recherche suffisamment important ou essayez de découvrir des mots-clés apparentés sur la base de ces phrases.

Découvrez comment utiliser l’outil en regardant ce tutoriel très complet en français ci-dessous. Rédiger un titre optimisé pour le référencement de votre cours en ligne, c’est comme choisir des mots clés pour faire de la publicité :

Les requêtes de recherche populaires telles que « comment faire » est ce qui attire l’attention des gens. Les gens veulent quelque chose d’utile, et généralement, ils font des recherches sur Google pour le trouver !

2. Segmentez votre public

Réfléchissez à qui vous vous adressez, et qui achètera votre formation ? Évitez de viser une audience trop large. Essayez de préciser à qui s’adresse votre cours tout en veillant bien sûr à ne pas trop le restreindre. Écrire pour différents groupes peut nécessiter un choix de mots, de ton et de style différent. Vous ne mettriez pas un émoticône dans un titre destiné à vos grands-parents, n’est-ce pas ?

3. Concentrez-vous sur l’essentiel

Essayez de partager autant d’informations que nécessaire pour présenter ce que les apprenant.es ont à tirer de votre formation plutôt que de dire à votre audience de quoi il s’agit. Attirez d’abord leur attention, puis faites en sorte qu’ils ou elles consultent le reste de votre contenu !

4. Les titres doivent être courts et mémorables

Assurez-vous que le nom de votre formation soit facile à retenir (pour que les gens puissent faire du bouche-à-oreille). Bien qu’il n’y ait pas de taille particulière pour un titre, il est bon de garder la partie la plus croustillante au début. Gardez à l’esprit les objectifs de vos élèves. Ils doivent être reflétés dans le titre.

Gardez également à l’esprit que Google conserve environ 50 à 60 caractères pour les afficher dans les résultats de recherche. Si vous visez le référencement, faites passer votre message dans les premiers caractères affichables. Vous pouvez écrire un titre plus grand et plus descriptif ou des sous-titres pour transmettre votre message. Utilisez  » : » ou « – » pour séparer la partie principale et ajouter un sous-titre.

5. Faites-le avec précision

Créez les bonnes attentes pour attirer les bonnes personnes vers votre formation. Plus votre titre est clair, mieux c’est. Surtout si vous travaillez avec une communauté d’apprenant.es de niche.

Dans certains cas, vous devez généraliser, notamment si vous enseignez un sujet très vaste et que vous ciblez un large public. Dans ce cas, vous devrez peut-être envisager de diviser votre cours en plusieurs parties et de créer une offre groupée de cours pour le sujet le plus vaste.

Définissez des attentes claires et respectez l’expérience de votre audience. Des attentes trop élevées que vous ne pouvez pas satisfaire finiront par se retourner contre vous.

6. Faites en sorte que le nom sonne bien

(Saviez-vous que Flaubert scandait tous ses écrits avant de les valider (oui, même Madame Bovary…) ? )

Entendez-vous vos pensées en train de lire le texte en ce moment même ? Nous traduisons l’écriture de façon sonore. Votre titre doit être aussi beau qu’il l’est. Lisez-le à voix haute plusieurs fois pour vous assurer que vous ne commencez pas à fourcher de la langue. S’il sonne bien, il est probablement bon.

7. Faites une promesse à votre public

Votre audience, vos apprenant.es, sont là pour une raison. Votre titre doit incarner la promesse que vous leur faites.

Présentez votre promesse comme une opportunité claire qu’ils ne manqueront pas de saisir.

8. Toujours écrire avec un contexte

Votre formation est-elle destinée aux débutant.es dans votre domaine ou à une niche d’expert.es ? Si vous formez des débutant.es à devenir des orateur.trices, vous pourriez avoir besoin d’un titre comme « Formation pour débutants à la prise de parole en public », alors que pour les orateur.trices expérimenté.es, vous pourriez utiliser un titre comme  » « Formation d’orateur expert » : Apprenez à éblouir votre public !

Quatre stratégies pour trouver des noms et titres :

Comme le souligne Michael Hyatt, un titre qui tue doit :

  • Faire une promesse,
  • Intriguer,
  • Identifier un besoin ou,
  • Énoncer le contenu.

9. Liste de vérifications du nom de cours

Avant de graver le titre dans le marbre, vérifiez qu’il est… :

  • Spécifique au niveau des apprenant.es, des compétences et du domaine.
  • Explique les avantages du programme ou l’objectif pédagogique.
  • Se lit facilement.
  • Correct du point de vue grammatical et de la syntaxe.
  • Définit les bonnes attentes.
  • Il comporte moins de 60 caractères.

Grâce à ces 9 conseils, la rédaction de titres accrocheurs devrait vous sembler plus intuitive.

Pour une lecture plus approfondie du sujet, Hubspot propose quelques conseils supplémentaires (l’article est rédigé en anglais).

Méthodes express pour les titres de cours en ligne (avec exemples)

Voici des formules efficaces à appliquer pour écrire un bon titre de cours.

Jamais deux sans trois !

Comme les gens sont facilement attirés par les choses qui vont par 3, vous pouvez faire en sorte que votre titre comporte 3 points clés et soit facile à retenir.

Choisissez simplement 3 éléments clés de votre formation en ligne et voyez comment vous pouvez les combiner.

Formule

A, B et C

Exemples :

  • « Vendre plus, mieux et facilement »
  • « Cultiver son calme, sa joie et sa puissance »

Deux peuvent faire l’affaire…

Si cela a un sens pour votre cours en ligne, le fait d’avoir deux arguments fortement liés ou apparemment contradictoires peut faire l’affaire.

Formule

A et B

Exemples :

  • Efficacité personnelle et travail d’équipe
  • Moins de travail, plus de productivité

L’essence de toute chose :

Celui-ci est très utilisé et c’est une bonne occasion de trouver des adjectifs intéressants. Il vous suffit de synthétiser l’essence de votre formation en ligne et de l’inclure dans votre titre.

Formule

Le A de B

Exemples :

  • La poursuite du bonheur
  • La psychologie du succès

Faire ceci pour obtenir cela !

Vous pouvez décomposer votre contenu en dégageant une action principale que vous pouvez préconiser à vos apprenant.es, ainsi que le grand avantage qu’elle apporte.

Formule 

[Faire quelque chose] et [avantage].

Exemples :

Guides complets :

Si la voie d’action de votre formation ou votre module est un guide pratique, ce dernier est fait pour vous.

Formule :

Le/votre guide [adjectif] pour [faire quelque chose ou obtenir un résultat].

Exemples

  • Le guide de [à peu près tout] pour les nuls.
  • Le guide de l’expert en e-mail marketing
  • Le guide de l’entrepreneur pour financer sa création d’entreprise

D’ici à là.

Bien que cette formule ressemble à la formule « Faites ceci pour obtenir cela », vous pouvez également l’utiliser pour souligner la progression dont bénéficieront les apprenant.es s’ils s’inscrivent à votre formation/coaching.

Formule

Du [point de départ] à [bénéfice].

Exemples :

  • « De 0 à 10 000 followers : commencez sur Twitter »
  • De la faillite au confort financier
  • De l’échec au succès

Simple comme bonjour !

Tout ce qui est facile et simple est une attraction en soi.

Formule

[Votre sujet] Rendu facile

[Résultat/objectif] en [temps/étapes].

[Votre sujet]

Exemples :

  • Le marketing par e-mail en toute simplicité
  • Stimuler la productivité en 5 étapes simples
  • La création de contenu Web

Lisez dans la boule de cristal !

En général, les mots comme « secret », « révélé », « exposé », « vérité », « mythes », sont appréciés. Veillez à ne pas en abuser, cela pourrait conduire à des promesses trompeuses. Par exemple, évitez de promettre de partager quelque chose que personne n’a jamais lu auparavant si vous n’êtes pas convaincu.e de votre promesse.

Formule

Les secrets de [votre sujet]

Le plus grand mythe sur [votre sujet] dévoilé

[Votre sujet] révélé.e

Exemples :

  • Les secrets des spécialistes du marketing qui réussissent
  • Les 5 principaux mythes sur l’achat d’une nouvelle voiture dévoilés
  • Les meilleures méthodes pour gagner du temps enfin révélées

  1. Des modèles de titres accrocheurs qui fonctionnent :

Si vous recherchez des modèles de noms de formations accrocheurs pour vous aider à rédiger les vôtres, voici une longue liste de titres qui fonctionnent à merveille pour les formations en ligne.

Comment faire ____ en/dans

Comment maîtriser  ____

Comment faire une forte ____

Comment changer complètement ____

Comment créer ____ qui obtient ____

Comment obtenir plus de ____

Comment générer plus de ____

Comment utiliser ____ pour se démarquer

Comment ____ booste votre ____

Comment ____ peut inspirer votre ____

Que faire avec ____

Où trouver ____

Guide :

Un guide complet sur ____

Guide ultime : ____

Guide avancé : ____

Guide pour les débutants : ____

Trucs et astuces : ____

DIY : ____

Guide pratique : ____

Guide complet : ____

Comment débloquer ____

Conseils pour _____

Les meilleures stratégies pour ____

Les tactiques les plus efficaces pour ____

Étapes essentielles pour ____

Utilisez une marque plus importante

De nombreux programmes de formation se concentrent sur la formation aux logiciels ou sur la formation aux marques d’autres grandes entreprises. Utiliser le nom de sociétés comme Microsoft, Adobe ou Amazon vous permet d’emprunter une partie de leur notoriété.

Adobe autorise des formateurs certifiés à former des entreprises et des particuliers à l’utilisation de ses produits, tout comme Amazon Web Services et Microsoft. Si vous êtes un formateur agréé par l’une d’entre elles, vous devriez utiliser le nom de sa marque dans le titre de votre formation.

Inspirez-vous des best-sellers pour des idées de noms de formation du tonnerre !

Les bons titres font les meilleures ventes en vous permettant de vous démarquer de la concurrence. Jetez un coup d’œil aux best-sellers et trouvez quelques titres de livres qui attisent votre curiosité. Inspirez-vous d’eux et écrivez votre best-seller 😉 .

Les best-sellers tiennent souvent une partie de leur succès à leur titre. Voici quelques exemples de titres de cours basés sur la liste des best-sellers d’Amazon :

  • Les quatre piliers : Un guide pratique de la réussite personnelle.
  • Comment ne pas procrastiner : Découvrez les techniques qui vous aideront à répartir efficacement votre charge de travail.
  • Les 7 habitudes des gens qui ont réussi
  • La magie de la promotion de vos cours qui change la vie
  • Cinq petites leçons de cuisine
  • L’art subtil de vivre une vie équilibrée
  • Passion et persévérance
  • Le guide officiel d’étude du marketing
  • Ready or Not : 100 recettes qui laisseront vos invités bouche bée
  • Comment gagner la confiance et influencer les gens.

Consultez les grandes librairies en ligne ou les listes de livres les plus vendus sur fnac.com pour trouver des titres accrocheurs plus récents.

Donner un nom à votre formation est un processus délicat, mais également important. Vous avez probablement cliqué sur cet article à cause de son nom, sans même lire la description, et pourtant, vous êtes ici en train de lire l’article entier.

Un bon titre peut faire la différence lors de la vente d’une formation en ligne, mais un excellent titre vous mènera beaucoup plus loin. Établissez un nom pour votre marque, votre travail ou votre formation, et qui sait, devenez un formateur qui se vend bien ! (D’ailleurs si vous vous lancez, on a un article sur quel statut juridique pour vendre ses formations)

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