Pourquoi utiliser la Gamification dans le processus de formation ?

Aperçu de l'article

La formation en ligne s’est énormément démocratisée aux cours des dernières années, surtout suite à la crise du covid. De ce fait, rendre ses formations en ligne attractives et les différencier du contenu de vos concurrents est devenu bien plus ardu qu’avant. Je vous vois venir, vous vous demandez sûrement comment rendre votre formation plus attrayante, laissez-moi vous parler de la gamification.

La Gamification c’est quoi en fait ?

La gamification c’est la méthode qui consiste à appliquer les codes et mécanismes du monde des jeux vidéo à des secteurs auxquels ils n’étaient pas destinés. Dans le cadre d’une stratégie marketing, la gamification permet de rendre plus facile l’accès à un produit ou à un servive à un public non-initié. Dans le cadre de technologies complexes ou issues de l’innovation, l’apport de mécanismes de jeu facilite la compréhension du produit ou du service.

Dans notre cas nous parlons de la gamification dans le cadre de votre formation en ligne. De ce fait, elle peut être intéressante à la fois au niveau du marketing et de l’apprentissage. Tout l’enjeu c’est de rendre votre formation digeste et amusante à vos apprenants tout en leur accordant une instruction de qualité.

Les avantages de la gamification.

Depuis la nuit des temps, bien avant l’invention du e-learning ou des jeux vidéo, l’être humain a compris l’importance de l’interaction et du jeu dans l’apprentissage.

Pourquoi ? Car l’interaction permet une meilleure mémorisation. Ce n’est pas pour rien que durant la petite enfance, l’apprentissage se fait à travers l’amusement. Tout d’abord, une formation gamifiée offre un apprentissage qui sort de l’ordinaire et ludique à vos apprenants qui leur donne donc l’envie de revenir et les fidélise. De plus peu de choses suscitent plus l’attention que le jeu : on a envie de toujours plus gagner, d’avoir le plus de points, de devenir le meilleur tout simplement. L’apprentissage devient naturel et progressif car il n’est pas contraignant mais au contraire amusant.

Votre formation devient interactive, l’apprenant est interpellé car on lui demande de participer. Enfin, car il en faut pour tout le monde, la gamification vous accorde un avantage car il permet de s’assurer du suivi de la formation et surtout de sa compréhension ce qui vous permet d’avoir des retours et donc des pistes d’améliorations potentielles.

Comment intégrer la gamification dans ma formation ?

Maintenant que vous connaissez les avantages de cette méthode il ne vous reste plus qu’à la mettre en place. Ne vous inquiétez pas, sur Teachizy nous sommes là pour vous donner toutes les pistes qui vous y aideront.

Tout d’abord vous pouvez intégrer des quiz, des mini jeux ou des challenges. Ceux-ci doivent être suffisamment précis sans être trop longs ni trop durs. En effet une durée trop importante pourrait lasser vos apprenants et une difficulté trop élevée pourrait les faire fuir, il est donc important de trouver le juste milieu entre volonté d’apprendre et garder le tout fun. Pour intégrer ces quizz, mini-jeux et challenges de manière efficace et rapide, je vous conseille d’utiliser Genially, c’est un outil permettant l’intégration de contenu interactif et ce pour tout types de supports (présentation, tableau, vidéo…). Vous pouvez aussi utiliser Padlet, cet outil vous permettra de créer un « mur virtuel » sur lequel on peut afficher toutes sortes de documents afin de partager avec vos apprenants vos textes, images, enregistrements audio, vidéos, pages internet..

De cette manière l’apprenant pourra tester ses connaissances et ainsi savoir quel aspect de la formation il devrait le plus travailler. Pour le pousser à effectuer ces épreuves vous pouvez le challenger en renommant les chapitres de votre formation comme des niveaux, qui lui permettent de mesurer sa progression !

Egalement, faire de temps en temps une leçon “récompense” peut apporter ce feedback positif. Ainsi, vos apprenants seront acteurs de leur formation et pourront observer de manière concrète leur évolution via des statistiques et l’obtention de leurs récompenses !

Le Social Learning est également une méthode efficace, peut-être même LA plus efficace, car elle permet une interaction et un partage entre vos différents apprenants. Sur Teachizy, vous pouvez donner accès à vos apprenants à des ressources privées comme l’intégration à un groupe Whatsapp ou Discord, ou encore vous pouvez vous servir des espaces de commentaires pour permettre à vos apprenants d’échanger avec vous et entre eux. Vos apprenants ont donc la double casquette apprenant/formateur qui assure une implication maximale !

Conclusion

Vous avez maintenant toutes les clés pour gamifier votre formation de manière efficace. Maintenant vous cherchez peut-être une plateforme LMS afin de l’héberger.

N’hésitez pas nous découvrir !

Vous avez aimé cet article ? Aidez-nous à le partager !

Facebook
WhatsApp
LinkedIn
Email
Twitter
Telegram
Pinterest
En savoir plus sur Teachizy
Que vous soyez en ligne, en présentiel ou en blended learning, nous vous simplifions la vie !
Conseils, astuces et tutoriels pour créer des formations en ligne, le tout dans votre boite mail !