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Comment & pourquoi créer un Mooc ?

Aperçu de l'article

L’heure de la formation en ligne a clairement sonné et beaucoup de formateurs, formatrices, coachs, consultant.e.s, ou expert.e.s se lancent chaque jour dans cette aventure. 

Mais l’univers du e-learning est vaste et l’on peut rapidement s’y perdre. Dans cet article, nous vous accompagnons pour une visite guidée, pour explorer ensemble les MOOCs, ce qui fait leurs spécificités, comment les créer et à quoi ils peuvent vous servir. 

Suivez le guide ! 👇

Qu’est ce qu’un mooc ? 

Le mot MOOC vient d’un acronyme : Massive Online Open Course, soit littéralement “Formation en ligne ouverte à un grand nombre de personnes”. Pour les plus attachés à la langue française d’entre vous, on parle parfois “FLOT” (formation en ligne ouverte à tous) ou de “CLOM” (cours en ligne ouvert et massif). 

Un Mooc est donc une formation en ligne rendue accessible à un grand nombre de personnes, le plus souvent gratuitement (mais pas toujours !) et permettant aux apprenants de se former sur des sujets variés.

3 bonnes raisons de créer son Mooc 

Vous hésitez encore avant de créer votre mooc ? Tenez compte de ces éléments… 

  1. En créant un mooc, vous créez un espace de visibilité et / ou de vente qui n’a pas besoin de vous pour fonctionner ! Une fois créé et hébergé, la magie opère et vous n’avez (presque) plus rien à faire! 
  2. Créer un mooc vous permet d’atteindre un plus grand nombre de personnes. Alors qu’une activité de formation en présentiel vous limite (dans le temps, dans l’espace), sur le web il n’y a pas de frontières ! Les apprenants pourront venir de partout dans le monde, n’importe quand et à n’importe quelle heure
  3. Libérez-vous des contraintes logistiques. Louer une salle, coordonner les stagiaires pour choisir une date, organiser les transports, les repas, les nuits d’hôtel… Avec la formation en ligne, vous vous concentrez sur votre coeur de métier : former ! 

Un Mooc gratuit ou payant ?

Nous l’avons dit plus haut, on considère souvent qu’un Mooc est gratuit. C’est ce qui a fait le succès par exemple du Site du Zéro (devenu par la suite Open Classroom). Cela dit, un Mooc n’est pas forcément gratuit, surtout quand il est certifiant. 

Les avantages d’un mooc gratuit : si vous faites un mooc gratuit, vous n’en tirerez pas de revenu, mais vous en tirerez quand même des bénéfices. La notoriété, par exemple, peut également vous servir à asseoir votre expertise et à donner confiance en vos compétences. Cela peut aussi vous permettre, dans une stratégie d’inbound marketing, d’attirer des potentiels clients d’abord sur votre mooc gratuit et ensuite sur un produit payant : coaching, formation approfondie, accompagnement, etc… 

Les avantages d’un mooc payant : En faisant payer votre formation en ligne, vous lui donnez automatiquement de la valeur, c’est à dire que la valeur perçue par vos client sera plus importante, à formation égale, que si c’était gratuit. De plus, vous maximisez les chances que vos apprenants suivent la formation jusqu’au bout : s’ils l’ont payée, le taux d’abandon sera bien moins important ! 

Faire connaître son Mooc

Vous avez créé votre mooc ;  mais le travail est loin d’être terminé ! Il va désormais falloir le faire connaître, et pour ça, abordons quelques ingrédients du succès. 

  • Un titre clair et attractif : d’abord, choisissez un titre attractif pour vos cibles, qui reprend leurs problématiques et leur vocabulaire. Aidez vous de cet autre article, qui traite de comment choisir un bon titre pour ma formation ou mon Mooc 
  • Un prix juste / un prix de lancement : au début, vous n’avez pas de feedbacks sur votre formation, il peut donc être intéressant de proposer un prix remisé pour attirer vos premiers clients. De cette façon vous aurez des témoignages que vous pourrez utiliser dans vos futures communication et des retours d’apprenants très précieux pour améliorer votre formation ! 
  • Une stratégie de communication adaptée à votre cible : selon que vous vous adressiez à des pros, des particuliers, des jeunes, des moins jeunes, des profils techniques, artistiques, etc… Vous n’aurez pas le même discours ni n’utiliserez les mêmes canaux. Prenez le temps de décider du ton que vous allez employer auprès de vos cibles, des canaux que vous allez utiliser (emails, réseaux sociaux, événements…), et des messages clés (i.e : qu’est ce que ce Mooc permet d’accomplir ?)

Mooc & CPF : est ce compatible ? 

Si vous êtes éligible au CPF, pas de panique ! Il est tout à fait possible de faire financer un Mooc par le CPF. Certaines plateformes vous permettent de vous conformer à vos obligations légales et administratives plus facilement lors de la création et de la vente de vos formations en ligne, c’est d’ailleurs le cas de Teachizy ! 🙂 

Cet article vous aura, nous l’espérons, permis d’y voir plus clair sur les Mooc et vous donnera même peut être envie de vous lancer à votre tour dans l’aventure ! Si c’est le cas, n’hésitez pas à télécharger gratuitement notre “Guide pas à pas pour lancer sa formation en ligne”

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