Et si les dispositifs mis en place pour financer cette montée en compétences sont nombreux, ils sont pourtant souvent méconnus par les principaux intéressés.
Dans cet article, nous vous récapitulons les différents droits à la formation dont vous disposez en tant qu’auto-entrepreneur pour vous permettre de faire le choix le plus éclairé possible selon votre situation.
Quels sont vos droits à la formation en tant qu’auto-entrepreneur en 2025 ?
La Contribution à la Formation Professionnelle (CFP)
À l’instar des salariés, les auto-entrepreneurs cotisent pour leur formation au titre de la Contribution à la formation professionnelle (CFP). Cette cotisation est versée chaque mois (ou chaque trimestre selon que vous ayez opté pour la déclaration mensuelle ou trimestrielle) à l’URSSAF au moment de votre déclaration de chiffre d’affaires.
Le montant de la CFP, loin d’être défini au hasard est calculé proportionnellement au chiffre d’affaires déclaré, selon un taux qui varie selon la nature de votre activité. Ainsi, en 2025, les taux appliqués sont les suivants :
Nature de l’activité | Taux de cotisation appliqué |
Activité commerciale | 0.1% |
Activité libérale | 0.2% |
Activité artisanale | 0.3% |
Il est donc nécessaire d’être à jour dans le versement de votre CFP pour pouvoir prétendre à vos droits à la formation. Pour prouver votre conformité, l’URSSAF vous fournit une attestation de versement de la CFP téléchargeable sur votre espace personnel
Et après
Une fois que l’URSSAF a collecté votre CFP, celle-ci se charge de la reverser à l’ACOSS (pour agence centrale des organismes de sécurité sociale) qui s’occupe de la partager entre :
- Votre CFE, qui va alimenter votre Compte Personnel de Formation (CPF)
- Votre Fond d’Assurance Formation (FAF)
Ce sont donc ces deux organismes qui vont se charger de financer les différentes formations que vous souhaitez suivre. Pour en savoir plus en détail sur le droit à la formation des auto-entrepreneurs, vous pouvez consulter via ce lien le guide complet proposé par le Portail Auto-Entrepreneur. Une ressource utile pour mieux comprendre les règles, les montants disponibles et les conditions d’éligibilité.
Qui finance votre formation ?
Le Fond d’Assurance Formation (FAF)
Pour les indépendants, le FAF est généralement l’interlocuteur principal en matière de formation professionnelle. Comme pour les CFE, le FAF dont vous dépendez est différente selon la nature de notre activité :
- Pour une activité commerciale, vous dépendez de l’AGEFICE
- Pour une activité libérale, vous dépendez du FIFPL
- Pour une activité artisanale, vous dépendez du FAFCEA
Le budget dont vous disposez auprès du FAF n’est pas fixe : il est remis à zéro chaque année et dépend de plusieurs critères :
- De votre code NAF : en effet, les représentants de votre secteur d’activité indiqué par votre code NAF déterminent chaque année des thèmes de formation couverts par le FAF
- Du FAF dont vous dépendez
- De la formation que vous souhaitez suivre en particulier
Ainsi, le montant exact de votre enveloppe FAF est déterminé au cas par cas. Vous ne pourrez donc pas le connaître avant que votre dossier ait été traité.
Le Compte Personnel de Formation (CPF)
En plus du FAF, les auto-entrepreneurs peuvent bénéficier de la prise en charge du CPF au même titre que les salariés. Vous bénéficiez automatiquement de droits auprès du CPF dès lors que vous réglez votre CFP. Et contrairement au FAF, le montant accordé est fixe et est le même pour tous, quel que soit le montant cotisé.
Concrètement, vous bénéficiez de droits à hauteur de 500€ par année complète cotisée. En cas d’année incomplète (par exemple si vous avez ouvert votre micro-entreprise en cours d’année ou que vous avez interrompu votre activité une partie de l’année), le montant de vos droits CPF sont calculés au pro-rata des 500€ du cas standard.
Par exemple, si vous avez cotisé 6 mois sur 12 au cours d’une année, vous bénéficierez de la moitié des 500€, soit 250€.
Notez cependant que vous disposez d’un plafond de 5000€ sur votre CPF. Au-delà de cette somme, vous continuerez de verser vos cotisations sans pour autant bénéficier de droits à la formation supplémentaires. Assurez-vous donc d’utiliser vos droits à temps !
Autre différence avec la FAF : vous pouvez utiliser librement votre solde CPF. En effet, vous pouvez souscrire à n’importe quelle formation présente sur le site du compte personnel de formation, indépendamment de la nature de votre activité.
Comment faire financer sa formation
Vous savez désormais à qui vous adresser pour bénéficier d’une prise en charge des formations. Reste encore à savoir comment procéder pour effectuer votre demande. Pas de panique ! Voici un guide étape par étape.
Identifier votre FAF
Comme nous vous le disions plus haut, le FAF dont vous dépendez est différent selon la nature de votre activité. Or, cette différence ne se limite pas à une dimension administrative : en effet, chaque FAF possède ses propres critères d’éligibilité, ses propres plafonds et son propre calendrier de dépôt des demandes.
Par exemple, les professions libérales peuvent bénéficier d’une prise en charge dès leur première déclaration de chiffre d’affaires (à condition qu’elle soit >0) tandis que les commerçants et artisans doivent attendre d’avoir cotisé une année complète de CFP. Il est donc important de bien identifier votre FAF.
Vérifier l’éligibilité de votre formation
Que vous passiez par votre FAF ou par le CPF, vous ne pouvez pas faire financer n’importe quelle formation avec vos droits. Plusieurs critères entrent ainsi en compte au moment d’évaluer l’éligibilité de la formation souhaitée.
Il est par exemple essentiel que la formation choisie soit dispensée par un organisme de formation enregistré et validé par la certification Qualiopi qui constitue une garantie incontournable pour obtenir une aide financière. Si vous passez par votre compte CPF, il est ainsi préférable d’opter pour une formation directement présente sur leur site où l’éligibilité de chaque formation a été vérifiée.
Faire votre demande de formation auprès du FAF
Si vous ne comptez utiliser que vos fonds CPF, cette étape ne vous concerne pas. En revanche, demander une prise en charge par son FAF se prépare longtemps à l’avance.
Si la procédure varie légèrement selon le FAF dont vous dépendez, le principe demeure globalement le même : Il vous faudra constituer un dossier de demande de prise en charge qui comprendra toutes les pièces justificatives nécessaires : un devis de la formation, son programme détaillé, une attestation de paiement CFP, une pièce d’identité ainsi qu’un extrait de Kbis ou INSEE.
Il vous faudra ensuite envoyer votre dossier au moins un mois avant le début de la formation souhaitée pour être éligible à une prise en charge.
Enfin, attendez l’accord écrit de votre FAF avant de commencer votre formation. Sans ceci, votre demande de remboursement pourrait vous être refusée.
Conclusion
Vous l’aurez compris, en tant qu’auto-entrepreneur, vous ne partez pas de zéro lorsqu’il s’agit de financer votre formation. Que ce soit via votre FAF ou grâce à votre CPF vous avez accès à des solutions concrètes pour vous former sans alourdir votre budget.
Pensez donc à en profiter pour monter en compétences aussi régulièrement que possible pour assurer la pérennité de votre activité.