Comment enregistrer une vidéo pour ma formation en ligne ?

Que vous soyez déjà formateur.trice en ligne ou que vous souhaitiez digitaliser votre activité, vous êtes au  bon  endroit pour (re)voir comment enregistrer une vidéo pour votre formation en ligne ! 

Aperçu de l'article

Savoir identifier la forme adaptée au fond

Pour commencer, sachez que la technique employée doit être la plus adaptée possible à votre contenu… Votre vidéo porte-t-elle sur des concepts technologiques ? Allez vous parler face caméra ? Ou allez vous mettre en place une animation 2D ou 3D ?

Il est primordial d’analyser les besoins pédagogiques de ses apprenants et les objectifs de votre module pour adapter au maximum la forme de votre vidéo, par exemple :

  • Si vous souhaitez enregistrer un module dans le cadre d’une formation technologiques ou scientifique, il se peut que vos apprenants soit habitués au format de cours magistral, on va donc privilégier dans ce cas des vidéos longues ( d’au moins quinze minutes).
  • Vous souhaitez mettre en place une vidéo animée en 2D ou en 3D ? Mieux vaut au contraire privilégier un format très court qui ne dépassera pas la barre des 5 minutes ! Un peu à l’instar des vidéos animées de la chaîne YouTube Ted-Ed

https://www.youtube.com/watch?v=WcLlpWmEpQ8

  • S’agit-il d’une vidéo qui se destine à une formation interne à une entreprise ? Dans ce cas, utilisez un montage hybride face-cam/écran pour insérer des organigrammes ou des graphiques à votre vidéo !

Scénariser ma vidéo

Maintenant que vous avez identifié vos besoins pédagogiques et votre sujet, il vous faut scénariser votre vidéo. En effet, bien que vous soyez en principe des experts de votre domaine, il est très utile de faire un petit script de votre vidéo pour pouvoir vous rendre compte de la durée de votre propos. Ce processus devrait être assez simple dans votre cas car il est très similaire à la construction de votre cours. 😉

Lors de l’écriture de votre texte, si vous savez d’avance que vous n’êtes pas très à l’aise avec le fait de parler seul, vous pouvez tout à fait scénariser votre vidéo de façon rhétorique : à savoir que vous allez vous exprimer sous formes de questions-réponses, ce qui vous donnera l’impression de répondre à des questions éventuelles que vos apprenants auraient pu vous poser (et à mon sens je trouve ce procédé beaucoup moins informel et plus captivant qu’un simple plan détaillé suivi à la lettre).

Une fois votre script écrit, révisez-le un peu comme une poésie quand vous étiez à l’école. Puisque vous allez vous enregistrer, vous ne pouvez pas vous permettre de chercher vos mots ou d’utiliser des tics de langage trop prononcés… C’est pourquoi plus vous aurez certitude de ce que vous avez à dire, plus votre enregistrement sera simple et rapide à faire !

Mais pas de panique, il ne s’agit pas de faire tout comme un pro dès la première fois : n’hésitez pas à avoir vos notes près de vous ou de la caméra au cas où vous vous perdiez en route, et aussi à reprendre votre phrase de façon claire ; vous pourrez toujours corriger les imperfections au montage !

Et en ce qui concerne votre diction, si a priori un cours en ligne et en présentiel apportent les mêmes compétences et savoirs, ne ralentissez surtout pas votre débit de parole en vidéo par rapport à votre débit naturel, cela aura tendance à provoquer très rapidement un décrochage chez les apprenants… Ce nouveau moyen apporte aussi son lot de contraintes, et il est clair qu’il est beaucoup plus difficile de conserver l’attention et l’intérêt de vos apprenants à distance.

Privilégiez donc des temps de pause dans vos phrases pour bien reprendre votre souffle et vous mémoriser votre texte si vous avez un petit blanc… 😊

Les différentes typologies de vidéo

Cette liste est bien sûr non-exhaustive … Sentez vous libres d’expérimenter, mélanger les styles, à votre image !

Le Face Cam

Se filmer en face cam peut s’avérer très efficace dans le cadre d’un module vidéo… En effet, vous filmer pallie à votre absence physique, et réduit donc les chances de décrochage auprès de vos apprenant. Maintenant, comment faire lorsque qu’on est novice en enregistrement vidéo ? 🎥 

  • Pour ce qui est du face-cam, privilégiez un format horizontal (ou paysage), cela harmonisera au mieux la composition de votre vidéo surtout si vous intervenez seul.e.
  • Adaptez votre décor et apportez-y un maximum de lumière (mais gare à la surexposition dûe à la lumière du jour, votre visage pourrait être ebloui sur le rendu…).
  • Assurez-vous qu’il n’y ait pas de bruits de fond perturbant votre tournage et que vos appareils d’enregistrement soient bien chargés et allumés (cela peut paraitre fou mais à combien de têtes-en-l’air est-ce arrivé de parler quelques instants avant de se rendre compte que la caméra n’était pas allumée ou que le cache était encore sur l’objectif… Je ne parle pas de moi bien-sûr 😅)
  • Utiliser du matériel complémentaire comme un fond vert, un trépied, un micro ou encore une ring-light.

L’écran partagé

Maintenant que vous avez les clés pour vous enregistrer en Face-cam, voyons comment cumuler ce biais avec un écran partagé. On retrouve beaucoup ce procédé chez les streamers, mais cela peut être un bon moyen de commenter une procédure manuelle ou commenter un power point par exemple !

Pour vous permettre de créer une vidéo à écran partagé, je vous recommande d’utiliser l’outil Loom ! Cet outil gratuit vous permettra d’enregistrer des vidéos simplement, de les éditer et de les partager. Pour faire simple, vous allez pouvoir enregistrer des vidéos où vous pourrez commenter ce qu’il se passe sur votre écran en quelques clics, et les partager via un lien ou un fichier MP4.

Autre avantage non négligeable de cette petite merveille : Loom vous permet également de monter vos vidéos, mais ne nous éloignons pas de notre sujet et gardons d’éventuelles pistes pour un article à venir ….

Des petits extras pour ✨parfaire✨ votre enregistrement !

Voici une petite sélection d’outils ou d’extension qui mettront des paillettes dans vos vidéos :

  • Kapwing est un outil de sous-titrage pour vos vidéos. J’ai découvert cet outil lors du webinaire de Mai-Anh avec Teachizy sur la réalisation d’une formation engageante et motivante ! Kapwing est parfait pour les débutants souhaitant s’adresser à une nouvelle audience étrangère, et vous pouvez même vous y connecter grâce à votre compte Gmail. L’intelligence artificielle de l’interface ayant pour autant ses limites, je vous conseille de configurer vous-même vos sous-titres afin de vous assurer la clarté de votre propos.
  • Téléprompteur vidéo (iOS) et Oratory (Android) sont des prompteurs gratuits à installer directement sur votre smartphone ! Vous pourrez entrer votre texte pour être sûr de ne pas laisser place aux trous de mémoire ou à la langue qui fourche… Et pas de panique, votre texte n’apparaîtra pas dans l’enregistrement final !
  • Playplay est un outil très utile que j’ai découvert en cette fin d’année, et vous risquez d’en être aussi fan que moi ! Playplay propose des solutions pour tous types de contenus ou formats vidéos : un accès une large banque de médias libres de droits, la possibilité de transformer un podcast en vidéos, intégrer votre charte graphique à vos productions… Tout est fait pour centraliser les modes d’enregistrement et au passage vous faciliter la tâche !

Comme vous pouvez le voir, enregistrer une vidéo pour votre formation n’est pas si sorcier mais demande une certaine réflexion et un temps de préparation préalable ! Et si tous ces conseils et outils vous seront précieux, n’oubliez jamais le plus important : rien ne saura plus transparaître de votre cours que votre authenticité et votre savoir faire !

Alors soyez créatif.ves et appliqué.es, mais surtout restez vous-même et ayez confiance en vous !

Sur ces douces affirmations positives, il est temps pour moi de me joindre à toute l’équipe de Teachizy pour vous souhaiter de belles fêtes de fin d’année ! Que vous soyez en famille (ou non), au bord de votre cheminée (ou dans les méandres de votre canapé), prenez du temps pour vous et vos projets à venir ! 🥰

A l’année prochaine ! 🎄❄️☃️

Vous avez aimé cet article ? Aidez-nous à le partager !

Facebook
WhatsApp
LinkedIn
Email
Twitter
Telegram
Pinterest
En savoir plus sur Teachizy
Que vous soyez en ligne, en présentiel ou en blended learning, nous vous simplifions la vie !
Conseils, astuces et tutoriels pour créer des formations en ligne, le tout dans votre boite mail !