Comment choisir le logiciel de montage qu’il me faut ?

Aperçu de l'article

Plan, découpe, contrechamp, dérush… Le processus de montage a souvent tendance à décourager par son jargon ou la technique que cela demande. Pourtant, l’accès à des outils facilitant cet exercice n’a jamais été aussi grandissant qu’aujourd’hui… Alors pour le premier article de l’année, on a décidé de vous présenter une sélection d’outils et logiciels de montage en fonction de vos besoins quels qu’ils soient ! 👩🏽‍💻

  1. Premiers pas

Si vous êtes novice en la matière, voici trois logiciels adaptés aux besoins des personnes débutant en montage vidéo :

  •  Windows Movie Maker :

Il s’agit du logiciel de montage pour les utilisateurs Windows. Conçu pour créer des vidéos épurées avec peu de plans et de transitions, Windows Movie Maker est fait pour vous si vous souhaitez vous simplifier la tâche au maximum !

  • iMovie :

Evidemment, je n’allais pas bouder les utilisateurs Apple… Vous l’aurez compris, iMovie est l’équivalent iOS du logiciel précédent (à quelques détails près). En effet, et d’après expérience, iMovie comprend un panel d’outils et transitions plus large, et se destine à une utilisation plus avancée. Malgré cela, l’utilisation des fonctionnalités reste très intuitive et le rendu assez qualitatif pour un outil gratuit (pour info j’ai pu monter la vidéo récap 2021 sur ce logiciel 😉 ).

  • OpenShot :

OpenShot est un logiciel de montage vidéo gratuit adapté aux utilisateurs débutants et intermédiaires. Assez simple à prendre en main, ce logiciel simplifie des manipulations de montage avancées comme la superposition, et permet un accès à des modèles existants. Le plus d’OpenShot est qu’il s’agit d’un logiciel OpenSource, vous pouvez l’adapter facilement à vos besoins si vous avez les compétences techniques pour le faire !

Utiliser l’un de ces trois logiciels vous permettra de vous familiariser en douceur avec cet exercice et pourquoi pas, vous donner le goût au montage vidéo ? 🎞

2. To pay or not to pay ?

C’est toujours LA question clivante lorsqu’il s’agit d’adopter n’importe quel outil ou logiciel de création ou de gestion ! Et bien en toute honnêteté, il est vrai que si  vous avez pour projet de seulement digitaliser vos formations existantes sans créer de contenu additionnels pour vos réseaux et ce de façon ponctuelle, payer un abonnement pour un outil de montage ne va pas être une solution très rentable… Les outils présentés dans la section précédente feront parfaitement l’affaire !

Pour ceux qui au contraire se destinent à sortir des coachings, vidéos Instagram, ou des modules vidéos à un rythme régulier, souscrire à un abonnement mensuel peut s’avérer être un bon investissement. 💸

  • RenderForest :

J’en ai déjà parlé lors d’un Tipizy pour son outil de branding, mais ce logiciel permet de créer des vidéos très qualitatives ! Qu’ils s’agissent de modèles avancés prédéfinis, ou un préset (ou un aménagement de montage pour faire simple) pour vous permettre de créer des formats de séries, l’abonnement PRO reste assez abordable pour le stockage et le volume des vidéos qu’il apporte (pour 17,99€ vous pouvez créer 30 vidéos de 30 minutes par mois et avoir accès à une large banque musicale entre autres).

  • Play Play :

Destiné aux entreprises, PlayPlay est un logiciel tout-en-un permettant de créer des vidéos pour tout support et chaque cas d’usage (marketing, réseaux sociaux, et même pour la formation… et encore ce n’est pas tout !). Cet outil vraiment complet est simple d’appropriation, mais reste onéreux dans le cas d’un formateur indépendant, cependant il peut convenir à un organisme de formation ou une école si tous les outils du logiciel sont exploités. Par contre, n’hésitez pas à aller sur leur site pour demander leur e-book gratuit sur la création de vidéo professionnelle que j’ai trouvé très intéressant !

💡 Comme vous pouvez le voir, et ce au même titre que du matériel audiovisuel, un logiciel de montage aux fonctionnalités premium peut vous permettre des finitions très qualitatives sur vos rendus visuels et vous faire gagner du temps grâce à l’intuitivité des outils mis à votre disposition.

3. Pour aller un peu plus loin…

Si parmi les logiciels que vous venez de découvrir, vous veniez à en adopter un et prendre goût à l’activité du montage, voici deux logiciels incontournables pour les amateurs de montage audiovisuel :

  • Adobe Premiere Pro :

Ce logiciel est vraiment l’incontournable dans le secteur professionnel et regroupe toutes les fonctionnalités utilisées par les grands médias et agences de communication. Son abonnement annuel le rend très abordable au vu de ses qualités.

  • Da Vinci Resolve :

Ce logiciel gratuit est un éditeur de photo et vidéos compatible avec les caméras BlackMagic. DaVinci Resolve permet un travail d’édition de pointe grâce à une utilisation assez instinctive et une possibilité de collaboration en groupe sur l’interface. Ce logiciel est connu pour nécessiter un long temps d’apprentissage mais se distingue par la qualité des rendus visuels ainsi qu’une très bonne capacité de correction audio et couleur.

Même si monter une vidéo peut s’avérer fastidieux, chacun peut trouver le logiciel qui lui permettra de créer la meilleure vidéo possible ! Et comme vous l’avez compris en lisant cet article… Plus besoin d’avoir fait la Femis pour monter comme un pro 👩‍🎓

Vous avez aimé cet article ? Aidez-nous à le partager !

Facebook
WhatsApp
LinkedIn
Email
Twitter
Telegram
Pinterest
En savoir plus sur Teachizy
Que vous soyez en ligne, en présentiel ou en blended learning, nous vous simplifions la vie !
Conseils, astuces et tutoriels pour créer des formations en ligne, le tout dans votre boite mail !