Chèque numérique : 500 euros offerts pour aider les formateurs indépendants dans leur transformation numérique

C’est une véritable bombe qui s’apprête à toucher le monde de la formation.

Jusque là réservés aux « TPE qui n’ont pas pu accueillir du public lors du deuxième confinement, ou les hôtels », le Ministère de l’Economie des Finances et de la Relance a annoncé que l’aide allait être étendue à toutes les TPE…

Concrètement, cela signifierait que les formateurs indépendants et les organismes de formation de moins de 11 salariés auront accès à un chèque de 500 euros à dépenser dans le cadre d’une transformation numérique.

L’information sera officialisée dans les prochains jours, dès sa publication au Journal Officiel. Trouvez dans cet article TOUT ce que vous devez savoir sur les chèques numériques !

 

Aperçu

Qu’est-ce que le chèque numérique ?

Il s’agit d’un chèque forfaitaire de 500 euros pour couvrir tout ou partie des dépenses pour la numérisation supportées par certaines entreprises de moins de onze salariés. Initialement, cela ne concernait que les TPE qui ont fermé administrativement pendant le confinement de novembre 2020, ou qui sont des hôtels.

Maintenant ce sera étendu à beaucoup plus d’entreprises, dont certains formateurs indépendants et organismes de formation avec moins de 11 salariés.

Que peut-on financer avec le chèque numérique ?

Pour aider les entreprises éligibles dans leur transformation numérique, il y a deux types de dépenses et prestations finançables par le chèque numérique :

  • L’achat ou l’abonnement à des solutions numériques auprès d’une entreprise établie en France ou dans un Etat membre de l’Union européenne.
    Ces solutions doivent concerner :
    • la vente ou la promotion (site e-commerce ou promotionnel, contenus, paiement en ligne, place de marché, visibilité internet).
    • la gestion (solution de réservation, prise de rendez-vous, gestion des stocks, de commandes et de livraisons, logiciels de caisse, cybersécurité)
    • la relation client (gestion des clients, outil de gestion en masse des mails)
  • L’accompagnement à la transformation numérique par un consultant privé référencé sur le téléservice cheque.francenum.gouv.fr
    • Par exemple, un diagnostic pour démarrer la numérisation de son activité.
    • Ou encore, se faire conseiller sur les outils numériques adéquats, ainsi que leurs mises en place

Une entreprise comme Teachizy par exemple, rentre totalement dans cette description, car nous sommes une entreprise fiscalement domiciliée en France, et proposant une solution numérique !

Quels sont les justificatifs à fournir pour bénéficier du chèque numérique ?

Pour bénéficier du chèque numérique, les TPE devront justifier à l’aide d’une ou plusieurs factures, avoir engagé des dépenses de numérisation à hauteur de 450 euros minimum entre le 30 octobre 2020 et le 30 juin 2021.

Ce sera aussi valable pour des achats antérieurs, mais il y a des règles au niveau des délais :

  • Pour les factures datées d’avant le 28 janvier, dans un délai de 4 mois à partir du 28 janvier.
  • Pour les factures datées entre le 28 janvier et le 30 juin, dans un délai de 4 mois après la date de la facture la plus récente
Chèque numérique : présentation du Plan de relance sur economie.gouv.fr

De plus, le site officiel des chèques numériques mis en place par le Gouvernement, ajoute:

« Le bénéficiaire s’engage à communiquer sur la contribution financière de l’État, au titre de France Relance, à cette opération, avec la mention « Ce projet a été financé par le Gouvernement dans le cadre du plan de relance ».

Il devra en faire état sur l’ensemble des documents de communication relatifs au projet financé (communiqués de presse, plaquettes, invitations, affiches, supports audiovisuels, sites internet ou intranet, réseaux sociaux, etc.) et lors des manifestations valorisant l’objet du financement. Le logo de France Relance doit être affiché sur tous ces documents.« 

Oui, nous aussi cela nous rappelle le vert de notre logo. 😉

Et Teachizy dans tout cela ?

Même si l’information reste à prendre avec des pincettes, le décret ouvrant l’accès aux chèques numériques à toutes les TPE nous impactera directement.

En effet, Teachizy est un LMS 100% français 🇫🇷 , dont la vocation est d’aider les formateurs indépendants et organismes de formations, dans leur transformation numérique.

Comment ? En leur permettant de créer, gérer et vendre leurs formations en ligne, grâce à notre plateforme intuitive et orientée pédagogie, qui dispose d’une version gratuite à vie, vous permettant de créer 3 formations, et d’y inviter 70 apprenants.

Le Pack PRO, qui offre d’innombrables fonctionnalités pédagogiques et marketing, d’un coût annuel de 470 euros, pourra être intégralement remboursés par le dispositif du Gouvernement !

Tout cela reste bien évidemment soumis à la publication du décret, dans les prochains jours. Nous suivrons l’évolution avec un oeil attentif, et vous tiendrons évidemment au courant !

Envie de voir une démo de notre plateforme de formation en ligne ? Prenez rendez-vous directement avec Anas.

À bientôt sur Teachizy.

Vous avez aimé cet article ? Aidez-nous à le partager !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur email
Email
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur telegram
Telegram
Partager sur pinterest
Pinterest

En savoir plus sur Teachizy

Que vous soyez en ligne, en présentiel ou en blended learning, nous vous simplifions la vie !
Partager sur facebook
Partager sur whatsapp
Partager sur linkedin
Partager sur email
Partager sur twitter
Partager sur telegram
Partager sur pinterest

Conseils, astuces et tutoriels pour créer des formations en ligne, le tout dans votre boite mail !