Chèque numérique : 500 euros offerts pour aider les formateurs indépendants dans leur transformation numérique

C’est une véritable bombe qui vient de s’abattre sur le monde de la formation.

Les chèques numériques, jusque là réservés aux « TPE qui n’ont pas pu accueillir du public lors du deuxième confinement, ou les hôtels », ont été étendues à toutes les TPE.

Concrètement, cela signifie que les formateurs indépendants et les organismes de formation de moins de 11 salariés auront accès à un chèque de 500 euros à dépenser dans le cadre d’une transformation numérique.

Trouvez dans cet article l’ensemble des critères d’éligibilité, ainsi que TOUT ce que vous devez savoir sur les chèques numériques !

Aperçu de l'article

Qu’est-ce que le chèque numérique ?

Il s’agit d’un chèque forfaitaire de 500 euros pour couvrir tout ou partie des dépenses pour la numérisation supportées par certaines entreprises de moins de onze salariés. Initialement, cela ne concernait que les TPE qui ont fermé administrativement pendant le confinement de novembre 2020, ou qui sont des hôtels.

Aujourd’hui, l’aide est étendue à beaucoup plus d’entreprises, dont certains formateurs indépendants et organismes de formation avec moins de 11 salariés.

Suis-je éligible au chèque numérique ?

Pour prétendre à cette aide, les critères suivants doivent être remplis :

  • Être une entreprise employant moins de 11 salariés, dont le Chiffre d’Affaires annuel ou le total du Bilan n’excède pas 2 millions d’euros HT, ou une personne physique exerçant une activité économique, résidentes fiscales françaises (cas des auto-entreprises).
  • avoir débuté son activité avant le 30 octobre 2020,
  • être à jour de ses obligations à l’égard de l’administration fiscale et de l’organisme de recouvrement des cotisations patronales de sécurité sociale,
  • ne pas avoir été déclarées en situation de liquidation judiciaire au jour de la demande d’aide,
  • ne pas être titulaires, ou, pour les personnes morales, son dirigeant majoritaire n’est pas titulaire, depuis le 30 octobre 2020, d’un contrat de travail à temps complet, sauf si l’effectif salarié de l’entreprise est ≥ à 1.

Lorsqu’elles sont constituées sous forme d’association, elles sont assujetties aux impôts commerciaux ou elles emploient au moins 1 salarié.

Concrètement, si vous êtes un formateur indépendant, en auto entreprise, et sans contrat de travail à temps complet en parallèle, alors vous êtes éligibles au chèque numérique.

Que peut-on financer avec le chèque numérique ?

Pour aider les entreprises éligibles dans leur transformation numérique, il y a deux types de dépenses et prestations finançables par le chèque numérique :

  • L’achat ou l’abonnement à des solutions numériques auprès d’une entreprise établie en France ou dans un Etat membre de l’Union européenne.
    Ces solutions doivent concerner :
    • la vente ou la promotion (site e-commerce ou promotionnel, contenus, paiement en ligne, place de marché, visibilité internet).
    • la gestion (solution de réservation, prise de rendez-vous, gestion des stocks, de commandes et de livraisons, logiciels de caisse, cybersécurité)
    • la relation client (gestion des clients, outil de gestion en masse des mails)
  • L’accompagnement à la transformation numérique par un consultant privé référencé sur le téléservice cheque.francenum.gouv.fr
    • Par exemple, un diagnostic pour démarrer la numérisation de son activité.
    • Ou encore, se faire conseiller sur les outils numériques adéquats, ainsi que leurs mises en place

Une entreprise comme Teachizy par exemple, rentre totalement dans cette description, car nous sommes une entreprise fiscalement domiciliée en France, et proposant une solution numérique !

Quels sont les justificatifs à fournir pour bénéficier du chèque numérique ?

Pour bénéficier du chèque numérique, les TPE devront justifier à l’aide d’une ou plusieurs factures, avoir engagé des dépenses de numérisation à hauteur de 450 euros minimum entre le 30 octobre 2020 et le 30 juin 2021.

Ce sera aussi valable pour des achats antérieurs, mais il y a des règles au niveau des délais :

  • Pour les factures datées d’avant le 28 janvier, dans un délai de 4 mois à partir du 28 janvier.
  • Pour les factures datées entre le 28 janvier et le 30 juin, dans un délai de 4 mois après la date de la facture la plus récente
Chèque numérique : présentation du Plan de relance sur economie.gouv.fr

Oui, nous aussi cela nous rappelle le vert de notre logo. 😉

Et Teachizy dans tout cela ?

  • Teachizy est un LMS (Learning Management System) 100% français 🇫🇷 .
  • Notre vocation est d’aider les formateurs indépendants et organismes de formations, dans leur transformation numérique.
  • Comment ? En leur permettant de créer, gérer et vendre leurs formations en ligne.
  • Teachizy dispose de deux Packs :
    • Le Pack Découverte gratuit à vie, vous permettant de créer 3 formations, et d’y inviter 70 apprenants.

À bientôt sur Teachizy.

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