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A quel rythme et quoi publier dans ma communauté ?

illustration de 4 personnes qui portent des émojis

Aperçu de l'article

Une fois votre communauté créée, ce n’est que le début de l’aventure ! Bien que l’objectif soit évidemment que vos apprenant.e.s interagissent librement et en autonomie sur ces communautés, c’est souvent à vous, formateur ou formatrice, de craquer l’allumette ! Vos publications dans la communautés, surtout au début, sont indispensables pour donner aux apprenants le réflexe de s’y rendre et d’interagir les uns avec les autres.

Dois-je publier tous les jours sur ma communauté d’apprenants ?

En matière de gestion de communautés ou Community Management, on peut lire tout et son contraire. La première différence avec une communauté Facebook ou Instagram, c’est qu’ici, vous êtes « propriétaire » des espaces de la communauté, il n’y a pas d’algorithme à séduire ou de concurrence de visibilité. Sauf si votre stratégie vous l’impose, il n’est donc pas nécessaire de publier tous les jours dans votre communauté d’apprenant.e.s, en revanche il est utile de vérifier quotidiennement si de nouvelles publications ou questions ont été postées dans la communauté.

Quelle fréquence de publication dois-je privilégier pour générer de l’engagement sur ma communauté ?

La fréquence de publication est une question qui revient souvent. En réalité, cela dépend des habitudes de vos apprenant.e.s et de la quantité de contenus que vous avez à délivrer.

Il est conseillé d’instaurer des rendez-vous, par exemple 1 à 2 fois par semaine, et d’augmenter la fréquence si les interactions sur vos espaces de partage deviennent plus nombreuses.

Ce qui est très important, c’est la régularité, plus que la fréquence. En effet, en étant régulier(e), vous aurez beaucoup plus de chance que vos contenus soient vus / compris et mémorisés par vos apprenant.e.s. Il vaut mieux donc opter pour un rythme de publication soutenable à long terme.

La bonne nouvelle, c’est qu’avec l’outil de communautés Teachizy (et le Pack EXPERT), vous pouvez programmer les publications sur votre communauté. C’est donc beaucoup plus facile d’organiser votre planning éditorial sans vous tromper !

💡 Mieux vaut une publication par semaine pendant 3 mois que 3 publications par semaine… Que vous arrêtez au bout d’un mois !

Que publier sur ma communauté d’apprenants ?

Reste la question des types de contenus. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur 3 types de contenus qui peuvent être utiles à votre stratégie de construction et d’animation de communauté : ceux qui sont liés à vos formations, ceux qui sont liés aux interactions entre vos apprenant.e.s, et les autres contenus.

Publier dans votre communauté comme un complément de vos formations

Pour enrichir l’expérience de vos apprenants, il est intéressant de publier par exemple des articles de presse ou des références récentes qui traitent des même sujets que vos formations en ligne.

Cela peut aussi prendre la forme d’éléments « bonus » qui viennent compléter le parcours d’apprentissage comme un cahier d’exercices (ou Workbook), une vidéo ou une piste audio que vous partagez à vos apprenants.

Exemple de partage d’un document Bonus sur une communauté Teachizy

L’intérêt de ce type de publications, c’est de maintenir l’attention et l’intérêt de vos apprenants sur leurs formations en cours.

Animer votre communauté pour générer de l’interaction

Vous pouvez aussi publier dans votre communauté dans le but de générer de l’interaction. Par exemple : proposer à vos apprenants de se présenter les uns aux autres, de façon classique ou plus décalée (« Poster un gif qui vous représente ! »), ou encore poser des questions pour que les uns et les autres puissent se répondre.

Quelques idées de questions à poser à votre communauté :

  • Quelle est la chose la plus importante que vous ayez apprise dans votre métier ?
  • C’est quoi l’accessoire dont vous ne pourriez plus vous passer au quotidien ?
  • Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui veut faire la même chose que vous ?
  • Etc…

Ce type de publication permet à vos apprenants de rentrer en contact les uns avec les autres, de partager des conseils, des bonnes pratiques, et tout simplement de s’enrichir les uns des autres !

Les autres contenus

Selon vos objectifs pédagogiques et commerciaux, beaucoup d’autres contenus sont évidemment indiqués. Pour en citer quelques uns…

– Générer des ventes additionnelles (upselling ou cross-selling) en publiant des mises en avant de vos formations existantes ou nouvelles formations

– Inviter vos apprenants à un événement synchrone ou live : une masterclass, un coaching collectif, etc

Montrer à votre communauté les coulisses de votre métier, leur partager votre quotidien ou l’envers du décor de la création de vos formations.

En conclusion, selon la stratégie que vous choisissez d’adopter, vous pouvez presque tout vous permettre en matière de contenus à poster pour animer votre communauté d’apprenant.

Si vous avez du mal à trancher, posez-vous toujours les questions suivantes :

  • Est ce que ce contenu créé de la valeur pour mes apprenants ?
  • Est ce qu’il est cohérent avec ma ligne éditoriale, mon identité de marque, mes objectifs ?

Si la réponse est « oui » à ces deux questions, alors n’hésitez plus !

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